Quel est le plat qui réunit toute La famille autour de la table et surtout qui ravit petits et grands ? Les pâtes bien sûr... Elles évoquent la Provence, l'Italie... et nous font rêver tellement le choix est grand pour les agrémenter et les déguster. Avec de la viande, du poisson, des aromates, de la crème, du fromage, chacun peut les accommoder à son goût. Elles sont faciles à préparer et c'est un véritable plaisir de les déguster en toute convivialité.Les pâtes sont fabriquées à partir de semoule de blé dur et d'eau. C'est le féculent qui apporte le plus de glucides complexes, donc d'énergie. De plus, elles ont un index glycémique bas, ce qui fait d'elles un aliment idéal pour éviter les fringales de milieu d'après-midi, donc de grignotages, surtout de sucré!
La cuisson a beaucoup d'effet sur la satiété.
En effet, moins les pâtes sont cuites, plus elles sont digérées lentement, entraînant une satiété prolongée. Préférez donc une cuisson "al dente" à des pâtes trop cuites. Il existe de très nombreux types de pâtes .- nature, farcies, aux œufs, complètes... et toutes ont des valeurs énergétiques très différentes.
Préférez des sauces à faire vous-même plutôt que des sauces toutes prêtes et variez les ingrédients, vous ne pouvez pas vous tromper..tout va bien avec les pâtes et vous éviterez ainsi la monotonie ! Elles peuvent se déguster en plat unique (spaghettis bolognaise, lasagnes....), en accompagnement d'une viande ou également froides en salade. Les pâtes colorées n'apportent pas plus d'énergie que les pâtes classiques, ce ne sont que des colorants naturels (encre de seiche, safran, épinard, betterave, etc.) qui sont ajoutés, pour le plaisir des yeux.
Les pâtes complètes sont fabriquées à partir de semoule de blé dur complète et d'eau. Elles contiennent donc tous les éléments constitutifs du grain de blé non raffiné. Elles sont riches en vitamines du groupe B, en fibres et en fer. On trouve dans le commerce des "pâtes complètes" et des "pâtes semi-complètes" (à la semoule de blé dur semi-complète)
Nous vous recommandons de consommer des féculents à chaque repas. Que ce soit du pain, des pâtes, du riz, des pommes de terre, des légumineuses... il est important de varier son alimentation, même au sein d'une même catégorie d'aliments. Chaque aliment apporte des nutriments différents et en quantités variables, ne vous privez pas de cette diversité qui s'offre à vous ! Si vous pratiquez une activité physique ou sportive, la consommation de pâtes vous fournira de l'énergie pendant toute l'épreuve, sans ressentir de sensation de faim ou d'envie de sucre.
Voici quelques conseils pour les cuisiner, les accommoder et les déguster...
La cuisson
Compter 1 litre d'eau et 10 grammes de sel pour 100 grammes de pâtes. Verser la quantité d'eau nécessaire dans une marmite large et haute. Saler et porter à ébullition. Lorsque l'eau bout, jeter les pâtes et laisser le feu vif. Compter le temps de cuisson à partir de la reprise d'ébullition et remuer régulièrement les pâtes avec une cuillère en bois. Vérifier toujours la cuisson puis, lorsque celle-ci est à votre goût, égoutter immédiatement les pâtes dans une passoire.
temps de cuisson " al dente "
Alphabet 4 mn
Coquillettes 9 mn
Coudes 10 mn
Farfalles 9 mn
Pumaconis 12 mn
Macaronis 9 mn
Pouilles 7 mn
Pennes 9 mn
Spaghettis 7 mn
Tagliatelles 8 mn
Tortis 7 mn
Vermicelles 3 mn
Petites astuces :
- Stopper la cuisson :
La sauce pour accompagner les pâtes, n'est pas tout à fait prête... Les pâtes, elles, sont arrivées au juste point de cuisson ... Pas de panique: verser un verre d'eau froide dans l'eau de cuisson des pâtes, cela vous permettra de les laisser quelques minutes en attente (mais pas trop longtemps quand même !)
- Saveurs en plus :
Préparer la sauce. Faire cuire les pâtes 1 minute de moins que le temps de cuisson recommandé. Les égoutter et les verser aussitôt dans la sauce chaude. Laisser cuire quelques instants, les pâtes vont ainsi s'imprégner des saveurs de la sauce. Un vrai régal !